spacer  
  spacer

Cela n'est pas encore en place en France




There are 2 messages in this discussion.
Add a message


Discussion group index >> Where have you heard about ROSM ? >> Cela n'est pas encore en place en France


CaptainIgloo
Saturday, January 29, 2011 8:59 AM
Au travers de recherches web sur les actions de l'agence des aires marines protégées (fr), je me suis aperçu qu'il existait une volonté de mettre en place ce type de réseau en France.
Cependant, aucun réseau d'observateurs sous-marin n'est en place aujourd'hui. Une convention est établie entre l'AAMP et la fédération de plongée française (FFESSM) mais rien de plus.

Je serai particulièrement intéressé par la mise en place de ce type de communauté pour nos territoire.
Je reviendrai donc vers vous pour des conseils précieux.
Cordialement,
Sébastien Joly


blaise
Saturday, January 29, 2011 11:31 PM
Bonjour Monsieur Joly,

Merci pour vos commentaires.

Le site du ROSM découle très certainement de constats et besoins similaires aux vôtres. Notre recherche de solutions a abouti à la décision de créer nous-mêmes l'application web qui sous-tend le ROSM. J'avais effectivement les connaissances nécessaires pour envisager la création d'une telle application web et aucun outil semblable n'était disponible.

De mon côté, j'ai continué à pousser le développement de l'application pour en faire un outil polyvalent permettant de la réutiliser facilement pour créer d'autres réseaux d'observateurs. C'est ainsi qu'est née la BIOAPP (www.bioapp.net) utilisée aujourd'hui par le ROSM et quelques autres réseaux.

Vous aurez certainement à refaire bien des démarches similaires aux nôtres. C'est pourquoi je vous invite à prendre connaissance du site de la BIOAPP (anglais seulement pour le moment) et aussi visiter quelques exemples d'autres réseaux fonctionnant avec la BIOAPP. Il y a le Réseau de surveillance des plantes exotiques envahissantes (www.rspee.glu.org) et le Shark Observation Network (www.geerg.ca/sharksonline/autres/index.php).

Avec la BIOAPP, il est possible de mettre en ligne un site tel que le ROSM en très peu de temps. Le Shark Observation Network à été mis en ligne après seulement deux semaines de préparation !

Je crois honnêtement que cet outil n'a pas son pareil pour la mise en place d'un projet de science citoyenne.

Si vous avez besoin de plus d'informations, n'hésitez surtout pas à me contacter à info@bioapp.net ou par téléphone au 418-737-4628 (Canada).

Je profite de l'occasion pour vous souhaiter la bienvenue dans la communauté du ROSM !

Au plaisir !

- Blaise


You must be signed in to post messages.

Messages 1 to 2 from 2


Discussion group index >> Where have you heard about ROSM ? >> Cela n'est pas encore en place en France

Back

 
     
 
 
logo des Productions un monde à part
  BIOAPP